NAVIGATION

Rappel gratuit

VENTE
EN LIGNE
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Caractéristiques du cycle reproductif chez le chat et le chien

Les Caractéristiques du cycle reproductif chez le chat et le chien

Le 05 janvier 2016
Les Caractéristiques du cycle reproductif chez le chat et le chien
vous trouverez ici la plupart des réponses aux questions que vous vous posez sur la reproduction, la gestation et la mise bas de votre compagnon à quatre pattes.

 

A quel âge mon animal pourra-t il se reproduire ?

 

Chez le chat, la vie sexuelle commence, selon les races, entre 4 et 12 mois. Chez les persans, elle débute entre 12 et 18 mois.

Quant aux chiens, la puberté survient entre 5 et 24 mois. Elle est plus précoce dans les petites races et plus tardive dans les grandes races.

 

Quel est le rythme des chaleurs pour ma chatte ?

 

Chez les chattes, la saison des amours intervient à deux reprises, de la fin de l’hiver au début du printemps, et de la fin du printemps au début de l’été. Elle manifeste alors son amour par des cris et par un changement d’attitude. Ces différentes manifestations amoureuses auront pour effet d’attirer la presque totalité des mâles du quartier.

Le mâle saisit sa partenaire par le cou pour l’immobiliser et la couvre. Immédiatement après l’accouplement, la femelle pousse un cri et se dégage vivement du mâle.

 

Et pour ma chienne ?

 

Au contraire de la chatte, le cycle de la chienne n’est pas influencé par la saison. L’intervalle entre deux chaleurs est environ de 7 mois. Pendant une période qui dure de 3 jours à trois semaines, la chienne attire les mâles mais se refuse à l’accouplement. Cette période, qui est caractérisée par des pertes sanguines, est appelée le prooestrus. Ensuite survient l’oestrus ou période d’ovulation. La chienne accepte la monte et est féconde. La chienne habituellement calme se transforme alors en une espèce de sirène, qui utilisera tous les moyens possibles pour s’échapper et trouver un compagnon, quelle que soit sa race.

Après l’accouplement, les deux amoureux peuvent rester « collés » queue contre queue pendant presque une demi-heure. Il ne faut pas essayer de les séparer. La femelle risquerait d’être blessée. Après l’accouplement, les chaleurs de la chienne peuvent encore durer quelques jours. Il faut éviter qu’elle ne s’accouple à nouveau avec un autre chien. Elle pourrait attendre des chiots de deux pères différents.

 

Combien de temps dure la gestation ?

 

La durée de la gestation chez la chatte est de 58 à 65 jours. Celle de la chienne dure de 58 à 70 jours.

Une femelle en bonne santé, correctement vermifugée et vaccinée, alimentée de façon équilibrée, devrait vivre une grossesse heureuse et la mener à bon terme.

Des infections de la muqueuse utérine et l’infection par le virus de la leucémie féline sont des causes importantes de mortalité des embryons.

 

Que faire lors de la mise bas ?

 

Pour la mise bas, le mieux est de réserver une pièce chaude et tranquille où la mère et ses petits seront à l’abri des bruits et d’une lumière trop vive où on lui aura installé une couche lavable et des linges propres. Il convient en premier lieu d’avertir le vétérinaire habituel de l’imminence de l’événement afin qu’il se tienne à la disposition du propriétaire ou du moins qu’il puisse le conseiller par téléphone.

Chaque petit naît dans son enveloppe placentaire. La mère va le dégager et le lécher après avoir rompu le cordon ombilical. Souvent la mère mange le placenta. Si la mère souffre, si elle présente une hémorragie, il faudra faire appel au vétérinaire. Celui-ci devra également intervenir si la mise bas ne se déclenche pas après une période normale de grossesse.

 

Quand les petits seront-ils sevrés ?

 

Dès le milieu de la troisième semaine, les chiots et chatons, en plus de leur tétée, se nourrissent d’aliments nouveaux. C’est le sevrage. Il se prolonge jusqu’à l’âge de six ou sept semaines. A partir de la septième semaine, les chiots et chatons ne tètent plus du tout.

 

La stérilisation est-elle nécessaire ?

 

L’engouement du grand public pour les animaux de compagnie pose le problème de la surpopulation.

A titre d’exemple, on estime à 10000 le nombre de chiots et de chatons qui naissent chaque heure aux États-Unis. En France, plus de 100000 chiens sont abandonnés chaque année, principalement lors des grandes migrations estivales.

 

Il est important de sensibiliser l’opinion publique sur ce grave problème. Limiter les naissances permettra de limiter à moyen terme le nombre des abandons et des euthanasies.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la stérilisation de vos animaux domestiques, Je vous invite à suivre ce lien.

c